25/07/22 - LIMOUX - CINÉ/DÉBAT - SUSPENDUS

SUSPENDUS…  Des soignants entre deux mondes. 
Un film de Fabien MOINE  
 
RDV lundi 25 juillet à 20h30 – Cinéma l’Élysée à Limoux.

Au programme : La projection du film Suspendus, suivi d’un débat animé par nos soignants suspendus et des intervenants du film.
Cette séance spéciale, organisée par plusieurs collectifs de Limoux et de la Haute Vallée de l’Aude, dans un élan de solidarité et de souci d’information,  a fixé le prix d’entrée à 4€. Elle est ouverte à tout le monde, et chacun aura la possibilité de s’exprimer sur la question.

Plus que des témoignages c’est un regard profond sur notre système, nos institutions, la passion de l’autre et l’engagement vers un monde meilleur, collectif.

C’est un secret de polichinelle. Des milliers de soignants ont refusé de se faire vacciner… et tous ont été interdits d’exercer leur profession. Ils et elles s’appellent Caroline Blondel, Gregory Pamart, Carole Fouché, Louis Fouché, Judith Rémy, Éric Loridan et Aurélie Colin. Ils sont tous soignants, médecins, psychologues, sage-femme… et tous suspendus…

Ils racontent leur vécu, leur galère, mais aussi leurs espoirs dans un excellent film-documentaire de Fabien Moine.

Rappelons-nous, le 12 juillet 2021, sans concertation, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d’injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. A cette date des dizaines de milliers d’entre eux se sont retrouvés sans travail, sans revenu et sans aide. Dans l’indifférence populaire mais aussi celle de leur institution et des médias.

Ils demeurent suspendus, entre deux mondes… Celui d’un passé technocratique en plein effondrement, sans considération ni moyen, basé sur le rendement et la technologie. Et un autre où tout est à construire, libérés du chantage et de la pression des autorités de tutelle, avec une vision résolument humaine et intégrative de la santé.

Ce documentaire revient sur deux années de crise et décortique un système dans lequel les soignants auront été utilisés et manipulés. Tantôt en sous effectifs, en étant exposés à un virus inconnu en étant parfois contaminés, vêtus de sacs poubelle avec des masques et des gants de fortune. Ou applaudis le soir aux fenêtres.  Avant de subir un chantage pour accepter un traitement encore en phase expérimentale en étant traités de lâches, de traîtres et d’égoïstes. Comment ont-ils vécu cela ? Quels ont été leurs doutes, leurs peurs et les réactions de leur institution et de leurs collègues ? Quelle est leur vision de la médecine, de la santé ? Se considèrent-ils toujours comme soignants ? Comment vivent-ils aujourd’hui et comment se projettent-ils dans l’avenir dans un système en déroute ?

Caroline Blondel, Gregory Pamart, Carole Fouché, Louis Fouché, Judith Rémy, Éric Loridan et Aurélie Colin nous racontent leur vécu de cette crise et leurs espoirs. Le tout porté avec poésie sur une musique originale de Cécile Petit et des chorégraphies d’Aurore Borgo. Car danser avec la crise et sourire à demain est un des nombreux messages portés par ce film.


 Irène M. pour Brouhaha11

Pour soutenir cette démarche, Brouhaha11 met cette page à la disposition de tous que voudront porter un témoignage. Pour cela merci d'envoyer vos écrits à 11erutanoce@protonmail.com .

 

Envoyé le 13 juil. 2022


Bonjour, je m'appelle Olivier Lambert et je suis pharmacien belge en France. J'ai travaillé en pharmacie ouverte au public durant la "pandémie" et effectué énormément de tests durant l'été 2021. Puis est venu l'obligation vaccinale pour les soignants. Cela a été très dur pour moi car tous les jours, mon patron me demandais si je ne voulais pas recevoir la dernière dose qui lui restait dans son flacon (flacon de 10 doses). Et chaque jour je lui répondais la même chose : "non" ! Mes employeurs d'un côté comme de l'autre m'ont heureusement licencié (nous étions en bonne entente). Ce qui m'a permis d'ouvrir un cabinet comme naturopathe (j'ai fait la formation en Belgique entre 2014 et 2017).
Ensuite j'ai eu cette possibilité de reprendre une herboristerie dans le centre de Perpignan.
Merci la vie car je sens que c'est vraiment ma place pour le moment !

Olivier LAMBERT